Bartolommeo Passarotti
Bologne, 1529 – 1592
Deux études de tête d’homme barbu
Plume et encre brune
252 x 225 mm
Annoté au verso du montage ancien : 96 Bartolomeo Passaroti 57
Élève de l’architecte Jacopo Vignola, Bartolomeo Passarotti est à Rome vers 1551 où il vit et travaille auprès de Taddeo Zuccaro. De retour à Bologne en 1555, il se fait connaitre comme portraitiste. Appelé par deux fois à Rome pour peindre les portraits des papes Pie V et Grégoire XIII, il compte également d’autres membres de la cour papale parmi ses modèles. A Bologne, Passarotti reçoit d’importantes commandes publiques, dont notamment des autels pour les églises San Petronio et San Giacomo Maggiore. Il a également réalisé de nombreuses scènes de genre et notamment des scènes d’intérieur de cuisine, lesquelles, comme ses peintures religieuses, sont souvent signées avec le symbole du passero (moineau en italien). Passarotti a également pratiqué l’estampe et a constitué une importante collection de peintures, d’estampes, de dessins et de sculptures. Ayant contribué à l’établissement de la guilde des artistes de Bologne, Passarotti a eu un atelier important et actif. Parmi ses plus importants élèves figure Agostino Carracci.
Passarotti était particulièrement apprécié comme dessinateur de son temps et son biographe Malvasia note que « la sua penna [... ] fu delle più brave che mai si vedesse [... ] che di qualche disegno di Passarotti non andasse vago e curioso ». Il faisait en effet des dessins qui étaient de toute évidence des fins en soi, œuvres d’art indépendantes destinées à être vendus à des collectionneurs. Le plus souvent exécutées à la plume, ces œuvres se caractérisent par de fortes hachures répétées, énergiques. Cela provient, dans une certaine mesure, de son activité de graveur, mais aussi des artistes qu’il a voulu imiter : Michel-Ange, dont il adopte la méthode des hachures croisées pour faire ressortir le volume ou le Parmesan. Notre feuille est un exemple intéressant de la liberté avec laquelle l’artiste maniait la plume. On peut trouver des têtes semblables dans d’autres dessins de l’artiste ccomme dans cette tête d’homme conservée au British Museum de Londres[1].
Nous remercions Madame Corinna Höper, spécialiste de l’artiste, qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ces dessins et nous a fourni des éléments précieux pour la rédaction de cette notice.
[1] C.Höper, Bartolommeo Passarotti, Worms, 1987, n°Z. 1 (Aachen), Z. 19 (Berlin) ou Z. 135 (Londres)


