Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Francesco Fontebasso

Venise, 1707 – 1779

 

L’Adoration du veau d’or, vers 1760

 

Plume et encre brune, lavis d’encre de Chine

360 x 364 mm

 

 

Élève de Sebastiano Ricci, Francesco Fontebasso passe une brève période d’études à Rome avant de retourner dans sa ville natale, Venise, où il réalise une série de gravures d'après les tableaux de Ricci. A partir de 1734, sa réputation comme peintre de fresques est bien établie et il décore le plafond de l’église des Gesuiti à Venise puis, deux ans plus tard, réalise un cycle de fresques pour l’église de Santa Maria Annunziata à Trente. Fontebasso travaille également pour des membres de l’aristocratie vénitienne tels que la famille Barbarigo, pour laquelle il peint des fresques décoratives dans le Palazzo Duodo et le Palazzo Barbarigo. Outre son succès en tant que peintre de décor, Fontebasso s’est spécialisé dans les tableaux de chevalet et les modelli de dévotion à petite échelle, et a également travaillé comme graveur et concepteur d'illustrations de livres. À partir de 1756, il est professeur à l’Accademia Veneziana et, en 1761, il se rend à Saint-Pétersbourg à l’invitation de l’impératrice Catherine II. Fontebasso reste en Russie pendant près de deux ans, réalisant un certain nombre de projets décoratifs pour le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg et d’autres palais impériaux, ainsi que des portraits et des peintures de genre. Bien que nommé professeur à l’Académie impériale des arts, il choisit de retourner à Venise en 1762, où il accède au poste de principe de l’Accademia en 1768, peu avant sa mort.

 

On connaît deux types de dessins de Fontebasso : les petites études à la plume et les dessins très achevés. Celui proposé ici fait partie de cette dernière catégorie et illustre un sujet rare, celui de l’adoration du veau d’or. Ce thème a également été traité par Fontebasso pour une toile réalisée en 1759 pour la décoration du salon principal du palais du Buonconsiglio, résidence de l’évêque de Trente, Felice Alberto d’Enno (et toujours conservé au Museo del Castello del Buonconsiglio à Trente). Sur le même sujet, sont également connus le bozzetto de ce tableau conservé dans une collection particulière et une autre version de ce sujet, avec des variantes, aujourd’hui à la Fondazione Luciano et Agnese Sorlini à Venise[1]. Les éléments de composition de ces trois tableaux et de notre dessin sont semblables : dans la partie supérieure, Moïse s’apprête à recevoir les Tables de la loi ou les montre au peuple des Hébreux, tandis que dans la partie inférieure, des Hébreux s’empressent autour du veau d’or et des prêtres s’apprêtent à faire un sacrifice. Sans être préparatoire à une peinture, notre feuille est plus proche de la version de la Fondazione Sorlini où l’on retrouve la même figure agenouillée en bas à gauche. Comme les Tiepolo, Fontebasso a réalisé des séries de dessins finis, essentiellement consacrées à l’histoire sacrée. Notre dessin pourrait avoir fait partie d’une de ces séries mais les dimensions de cette feuille sont cependant plus petites que celles des autres feuilles actuellement connues.

 

Nous remercions la Dotteressa Marina Magrini qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni des éléments pour la rédaction de cette notice.

 


[1] M. Magrini, Francesco Fontebasso, Vicence, 1988, n°7, 154 et 205, fig. 158, 159 et 160 ; F. Pedrocco (sous la direction de), Da Bellini a Tiepolo, la grande pittura veneta della Fondazione Sorlini, Venise, 2005.



 
Retour