Jean-Louis Desprez
Auxerre, 1743 – Stockholm, 1804
Soldat de la garde suisse du pape, vers 1784
Plume et encre de Chine, aquarelle
210 x 145 mm
Annoté en bas à droite : L. Desprez f. 1780
Provenance
Jean Oppenheim, Paris, 1932
Nils G. Wollin (1892-1964), historien de l’art, Stockholm
Par descendance, collection particulière, Stockholm
Bibliographie
N. Wollin, Desprez en Italie, Malmö, 1935, p. 183-184
N. Wollin, Desprez i Sverige, Stockholm, 1936, pl. 1 face à la p. 21
N. Wollin, Desprez en Suède, Stockholm, 1939, frontispiece
P. Grate, « Gustavus III Attending Christmas Mass in 1783 in St Peter’s, Rome », Nationalmuseum Bulletin, Stockholm, 1989, vol. 13, n°2, note 10, p. 95
Exposition
Riksförbundet för bildande konst (Association nationale des arts visuels), exposition itinérante n°57, vers 1960
Oeuvre en rapport
Desssin préparatoire pour le dessin La Messe de l’Annonciation par le pape Pie VI dans l’église San Luigi dei Francesi, le 25 mars 1784 (collection particulière)
A la fois architecte, peintre et décorateur de théâtre, Louis-Jean Desprez se forme à l’Académie royale d’architecture de Paris, où il suit notamment l’enseignement de Jacques-François Blondel, Jacques Desmaisons et Jean-Rodolphe Perronet. Candidat malheureux à cinq reprises au prix de Rome en architecture, ce n’est qu’en 1776 qu’il en devient lauréat, ce qui lui permet de faire le voyage à Rome. Peu après son arrivée à l’Académie de France à Rome, Desprez est recruté par l’abbé de Saint-Non - avec ses camarades Hubert Robert, François-André Vincent et Jean-Honoré Fragonard - comme dessinateur pour participer aux illustrations de son célèbre Voyage Pittoresque ou Description des royaumes de Naples et de Sicile. Toujours à Rome en 1784, Desprez est remarqué par le roi de Suède Gustave III qui l’invite à Stockholm pour travailler sur les décors de l’Opéra royal. En 1785, ses débuts en Suède sont marqués par la réalisation des décors de l'opéra, La Reine Christine. Chargé en 1787 des travaux au château de Haga, il est nommé architecte en chef du roi l’année suivante. Bien que sa fortune ait décliné avec l’assassinat du roi Gustave III en 1792, Desprez continue à vivre à Stockholm jusqu’à sa mort en 1804.
L’art romain du XVIIIe siècle regorge de représentations d’événements contemporains : visites d’ambassadeurs à Saint-Pierre, voyages de cardinaux dans des villas patriciennes, messes célébrant l’attribution d’ordres chevaleresques et même l’annonce du billet de loterie gagnant ! Les artistes qui produisent ces images, Vanvitelli, Panini et Subleyras, pour n’en citer que quelques-uns, nous offrent un témoignage vif de la vie dans la Ville éternelle. Parmi les artistes qui ont produit certaines des images les plus mémorables, il y a Louis-Jean Desprez. Ainsi de la grande composition intitulée La Messe de l’Annonciation par le pape Pie VI dans l’église San Luigi dei Francesi, le 25 mars 1784 (encre brune et lavis sur papier, collection particulière, fig. 1). Le pape, assisté de deux cardinaux de la confrérie de l’Annonciation et de leur suite, y bénit les aumônes et les dons destinés à constituer les dots des futures religieuses, qui portent des voiles blancs virginaux. Le roi Gustave III de Suède (1746-1792), lors de son séjour à Rome entre le 24 décembre 1783 et le 19 avril 1784, assiste à cette cérémonie, fait relaté dans les pages de l’hebdomadaire romain, Diario Ordinario.
Notre Soldat de la garde suisse du pape est une étude préparatoire pour une des figures de la garde papale présentes dans ce dessin, en bas à gauche. Avec d’autres gardes, il semble repousser la foule qui se presse vers la procession. Soigneusement aquarellée, notre dessin illustre parfaitement l’art de Desprez, cherchant à documenter avec la plus grande précision possible les poses et les habits chatoyants des personnages pittoresques de la Rome papale. On retrouve des études très proches de gardes suisses dans un carnet conservé l’Académie royale des Beaux-Arts de Suède[1]. Ces derniers dessins sont préparatoires pour le tableau Gustave III assistant à la messe de Noël en 1783 à Saint-Pierre de Rome (Nationalmuseum, Stockholm).