Will Hicok Low
Albany, 1854 – Bronxville, 1932
Addison Low, père de l’artiste, avril 1883
Huile sur panneau
33 x 20,3 cm
Signé et annoté en haut : ADDISON. LOW AET. / LXXIV NEW YORK. / APRIL MDVIIILXXXIII / W.H.L. FEC.
Provenance
Atelier de l’artiste
Probablement Mary Louise Fairchild (1858-1946), second épouse de Will Hicok Low
Probablement Berthe Helena MacMonnies (1895-1963), épouse Alfred E. Waller,
fille d’un premier mariage de Mary Louis Fairchild
Par descendance, collection particulière
Bibliographie
W. H. Low, A Chronicle of Friendships, 1873-1900, New York, 1908, ill. face à la p. 252
Exposition
Au verso, etiquette d’une exposition non identifiée, annotée : Portrait sketch of my father / Addison Low in his twenty third / year – painted April 1883
Will Hicok Low est né à Albany, dans l'État de New York où il se forme, dans un premier temps, auprès du sculpteur néoclassique Erastus Dow Palmer. En 1873, Low est à Paris, entre dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, puis étudie avec Carolus-Duran. Les récits instructifs qu’il a fait de ces années d’études, publiés dans A Chronicle of Friendships (1908) et A Painter’s Progress (1910), témoignent de son admiration pour la méthode française d’enseignement artistique. Après son retour en Amérique, Low s’impose comme un illustrateur novateur et, en 1885, ses illustrations pour Lamia de Keat sont bien accueillies. Au cours des années 1890, Low réalise de nombreux dessins pour des billets de banque ou des diplômes tout en entamant une carrière de peintre décorateur. Parmi ses peintures murales les plus importantes, on peut citer les 32 panneaux de Man’s Advance through Education (1913-18) dans le State Education Building et une frise (1915) dans la Legislative Library, tous deux à Albany, New York. Low a également exécuté un plafond et 20 panneaux pour la grande salle de bal de l'hôtel Waldorf-Astoria à New York. Il était le second mari de l'artiste Mary MacMonnies et un ami de l’écrivain Robert Louis Stevenson.
Peu après son retour aux U.S.A. après sa formation européenne, Will Hicock Low réalise le portrait de son père en avril 1883. Celui-ci, né en 1809, est représenté à l’âge de 73 ans, quelques mois seulement avant sa disparition de celui-ci. Ancien ébéniste devenu ingénieur en bâtiment, Addison Low avait épousé en 1837 Elvira Steele Low, une institutrice. Will Low devait être particulièrement attaché à ce portrait : on le retrouve dans la vue de son atelier peint par Kenyon Cox en 1884, accroché sur le mur à gauche du plan de travail et proche d’un portrait de femme, un probable portrait de sa mère (collection particulière).