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Jean-François van Dael

Anvers, 1764 – Paris, 1840

 

Une Tulipe épanouie

Aquarelle

265 x 195 mm

Signé en bas à droite : v. Daël f. et annoté en bas à droite : Lambert

 

Provenance

Josse Bernheim-Jeune dit Henry Dauberville (1870-1941)

probablement Paris, Galerie Charpentier, 28 mars 1955, n°32[1]

collection G. Beranger

par descendance, collection particulière

 

 

Le plus célèbre, avec les frères Spaendonck et Redouté, de ces nordiques venus à Paris à la fin du XVIIIe siècle perpétuer la grande tradition hollandaise de la peinture de fleurs, Jan-Frans Van Dael nait en 1764 à Anvers. Après une première formation dans l’atelier d’un peintre de décors dès l’âge de douze ans, Il remporte en 1784 et 1785 le premier prix d’architecture de l’académie d’Anvers. L’année suivante, il s’installe à Paris où il travaille au début comme peintre en bâtiments, participant de sa main habile en trompe-l’œil aux décors des châteaux de Chantilly, Saint-Cloud et Bellevue. Bientôt cependant, influencé par son compatriote Gérard van Spaendonck (1746-1822), Van Dael – qui adopte alors le prénom français de Jean-François – trouve sa spécialité, la peinture de fleurs, et le succès à partir du Salon de 1793. Son rapide succès se manifeste par l’obtention d’un logement au Louvre et sa présence au centre de la fameuse Réunion d’artistes dans l’atelier d’Isabey que Louis-Léopold Boilly expose au Salon de 1798 (Paris, musée du Louvre). Vers 1799, Joséphine Bonaparte lui achète L’Offrande à Flore (perdu) suivie du Tombeau de Julie en 1804 (château de Malmaison), deux grandes toiles qui orneront les murs de la Malmaison. Plus tard, l’impératrice Marie-Louise, Louis XVIII, Charles X et la duchesse de Berry compteront parmi la clientèle distinguée de l’artiste.

 


[1] « Important ensemble de 26 études de fleurs. La plupart signées ou annotées. Aquarelles (seront divisées). Env. Haut. 0,25, larg. 0,20 »



 
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