Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Giovanni Battista della Rovere dit Il Fiammenghino

Milan, vers 1561 – 1627

 

Adoration des bergers

 

Pinceau et encre brune, rehauts de gouache blanche sur papier bleu

135 x 247 mm de forme contournée

Au verso, annoté : …  / 14 giugno

 

 

Né à Milan d’une famille originaire d’Anvers, l’artiste s’affirme dès la fin des années 1580, avec des commandes importantes comme le cycle des fresques du Duomo de Monza ou les modèles des plaques de cuivre décorant les deux chaires du Duomo de Milan. Mais c’est dans les années 1590-1591 qu’il attire l’attention par la complexité de l’invention scénographique et imaginaire avec lesquelles il réalise la décoration de plusieurs chapelles du Sacro Monte de Varallo. Par la suite, Della Rovere réalise essentiellement des décorations religieuses pour des églises et couvents de Milan mais aussi de toute la Lombardie (Côme, Piacenza, Pavie, Varese, etc.). Il participa activement à l’entreprise artistique la plus importante de cette période à Milan, l’exécution des quadroni du cycle de la vie de saint Charles Borromée, destinés à orner la cathédrale de Milan les jours de fêtes.

 

Avec ses effets contrastés de lumière et son emploi de la gouache blanche, notre œuvre est typique des dessins du Fiammenghino, marqué par le style de la Contre-Réforme à Milan. L’artiste avait l’habitude d’apposer souvent au verso de ses feuilles ses initiales suivis de la date ; ici, cette inscription est en partie coupée. Même s’il n’est pas à proprement parler préparatoire, notre dessin peut être rapproché d’une fresque de l’Adoration des bergers, exécutée vers 1616 dans le cadre de la décoration de l’abbaye de Chiaravalle, près de Milan. On retrouve dans les deux œuvres les mêmes figures de la Vierge et de l’Enfant au centre de la composition mais les personnages latéraux sont disposés différemment.

 

Nous remercions M. Eric Pagliano qui nous a fourni généreusement de précieux éléments pour la rédaction de cette notice.



 
Retour