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Matteo Rosselli

Florence 1578-1650

 

Tête de jeune fille

 

Pierre noire et sanguine

222 x 185 mm

Annoté en bas à droite : Rosselli

 

 

Matteo Rosselli peut être regardé comme l’un des premiers peintres florentins à s’inscrire dans le courant baroque. Formé dans l’atelier de Gregorio Pagani, lui-même un ancien élève du maniériste Cigoli, il étudia à l’Accademia del Disegno avant de partir pour Rome en 1605. Revenu à Florence où il fait toute sa carrière, il réalisa de nombreuses décorations pour les églises de la ville comme la basilique de la Santissima Annunziata, S. Pier Maggiore ou S. Trinita. Après avoir été choisi par le neveu de Michel-Ange pour participer à la décoration de la Casa Buonarroti en 1615, il reçut de nombreuses commandes et s’attira le soutien de familles telles que les Corsini, les Dragomanni et plus particulièrement les Médicis. Léopold de Médicis lui commanda en effet de nombreuses décorations pour ses différentes demeures, notamment pour Poggio Imperiale, pour le Casino di San Marco et pour la Sala della Stufa au Palais Pitti. Il fut également un pédagogue apprécié et un chef d’atelier sans égal qui compta au nombre de ses élèves toute la jeune génération florentine : Lorenzo Lippi, Il Volterrano ou encore Jacopo Vignali.

 

Les études de personnages et d’expression, réalisées sur le vif, sont un des exercices favoris de ce dessinateur prolixe. Ici, Rosselli réalise le portrait d’une toute jeune femme aux cheveux longs tenus par des lacets rouge. La maîtrise avec laquelle le dessinateur exprime l’attention sur ce jeune visage, qui semble lire, se retrouve dans la Tête de jeune garçon, de technique identique, conservé au musée Pouchkine de Moscou. L’acuité de l’observation d’un visage réel est ici atténuée par une inspiration tendue vers un certain classicisme, et une tendance à dessiner les contours de manière plus floue, ce qu’on appelle la mordibezza, typique de l’art de Rosselli.



 
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