Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Jean-Baptiste Greuze

Tournus, 1725 – Paris, 1805

 

Etude d'homme nu couché, vers 1767-1769

 

Sanguine, 195 x 365 mm, les angles abattus

Filigrane : Armes

 

 

Dès ses débuts triomphaux avec La Lecture de la Bible en 1755, Greuze bouleverse les catégories artistiques en conférant à la peinture de genre, tenue pour inférieure dans la hiérarchie académique, les ambitions de la peinture d’histoire. Cette « peinture morale », comme l’appelait Diderot, exalte les vertus bourgeoises, la vie familiale, l’éducation, la recherche de la nature innocente. La modernité de cette démarche, qui permet au public des Salons de s’identifier aux personnages peints, à leurs sentiments, fait de Greuze, pendant une quinzaine d’années, un artiste d’avant-garde. Il n’a pas autant renoncé au « grand genre » et son œuvre compte plusieurs tableaux ou projets touchant à l’histoire, à la mythologie ou même à l’allégorie.

 

Notre sanguine, inédite, fait partie de ces œuvres de « grand genre » et peut être rapprochée, par la position d’un homme couché au sol, du tableau Loth et ses filles, tableau exécuté autour de 1767 (Paris, musée du Louvre). Nous pouvons aussi évoquer la figure de Marcus Junius Brutus, une sanguine conservée au musée Greuze de Tournus où l’on retrouve une figure masculine couchée, morte ou agonisante. Cependant la présence d’une femme avec son enfant accroché à son sein dans le fond de la composition semble plutôt indiquer que notre feuille est une étude de composition pour un tableau évoquant une peste ou un massacre. Elle appartient à cette phase précoce de la carrière de Greuze où celui-ci cherche à se faire reconnaître comme peintre d’histoire. Après l’échec de sa réception à l’Académie de peinture et de sculpture, où il est élu comme peintre de genre – et non comme peintre d’histoire – avec son Septime Sévère et Caracalla, Greuze s’éloignera définitivement du grand genre.

 

Nous remercions M. Edgar Munhall qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni généreusement de précieux éléments pour la rédaction de cette notice.



 
Retour