Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Pierre-Jacques Volaire

Toulon, 1729 – Naples, 1802

 

Bord de mer avec des pêcheurs et Marine avec des baigneurs, 1767-1768

 

Huiles sur toile

54 x 72 cm

 

Signé, en bas, à gauche : Le Chev.er Volaire fecit 1768 (Bord de mer)

Signé, en bas, à droite : Le chev.er pj. Volaire fecit in Roma 1767 (Marine)

 

Provenance

Probablement Louis-César-Renaud, Duc de Choiseul-Praslin (1712-1785), sa vente du 18 Février 1793, lot 178

 

 

Issu d’une dynastie de peintres, Volaire fait ses premières armes à Toulon, dans l’atelier de son père. Il est employé à l’Arsenal de cette ville comme peintre maritime lorsque Joseph Vernet s’installe à Toulon pour réaliser une vue de la ville destinée à sa célèbre série des Ports de France. Devenu l’assistant le plus doué de ce maître prestigieux, Volaire assiste Vernet durant huit ans, avant de partir pour Rome en 1763. Attentif au marché et aux exigences du goût, Volaire devient rapidement un peintre connu pour ses paysages pittoresques et ses vues de la ville. L’année 1768 marqua une inflexion déterminante dans sa carrière. Au cours d’un séjour dans le sud de la péninsule italienne, il assista à une éruption volcanique, et se décida à quitter Rome, pour s’établir dans la capitale parthénopéenne. Là, il se spécialise dans les vues du Vésuve en éruption et les représentations de Naples. Volaire fut l’un des paysagistes qui illustrèrent le mieux le goût de son époque pour deux courants esthétiques : le Pittoresque ou « le choix piquant et singulier des effets de la Nature » selon C.A. Coypel, et le Sublime de la démesure avec ses éruptions aux couleurs somptueuses. Peintre du Vésuve, il fut l’un des meilleurs représentants de « l’industrie du Grand Tour ».

 

Nos deux tableaux, Bord de mer avec des pêcheurs et Marine avec des baigneurs, sont signés et datés de 1767 et 1768, soit une période qui correspond à la fin de sa période romaine. Ayant particulièrement bien réussi financièrement, ce qui lui permettait de vivre noblement, Volaire ajoute alors à son nom le titre de Chevalier que l’on retrouve ici dans les signatures. Ils peuvent être rapprochés d’une série des Quatre heures du jour commandée vers 1766 par le prince d’Anhalt-Dessau et conservée au château de Wörlitz. En particulier, on retrouve la même composition et les mêmes baigneurs dans notre Marine et dans la Marine avec des baigneurs de Wörlitz[1]. Il est donc possible que notre paire de peintures aient fait partie à l’origine d’une suite comparable de quatre paysages ; dans ce cas, il s’agirait de la représentation du Matin et de L’Après-midi. On peut alors tenter de rapprocher nos deux toiles de celles qui composaient la série des Quatre heures du jour peinte pour Louis-César-Renaud, duc de Choiseul-Praslin (1712-1785), passées aux enchères avec sa collection, à Paris, en 1793, les dimensions correspondent à celles de nos tableaux et qui étaient ainsi décrites dans le catalogue de vente : « Volaire. Disciple de Vernet. N°178 Quatre tableaux de même forme & mesure représentant les quatre heures du jour sous différents sujets de marine & de paysage avec diverses figures analogues & avantageusement distribuées. Ces morceaux, peints avec hardiesse et précision, offrent des productions intéressantes de cet élève distingué du célèbre Vernet. Haut. 20 p. larg. 26. T. »  Ce lot a été acquis par le marchand Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) pour la somme de 1180 francs.

 


[1] E. Beck Saiello, Pierre-Jacques Volaire, 1729-1799, dit le Chevalier Volaire, Paris, 2010, n°P8, P14, P15 et P16.



 
Retour