



Francesco Vanni
Sienne, 1563 – 1610
La Vierge de l’Annonciation, vers 1600
Pierre noire et sanguine
150 x 100 mm
Francesco Vanni se forme entre Sienne et Rome, dans les ateliers d’Arcangelo Salimbeni et de Giovanni de’Vecchi en 1579, Si l’artiste a travaillé dans plusieurs villes importantes comme Pise, Cortone et Rome, c’est dans sa ville natale qu’il a pris le plus d’importance au point d’en dominer la scène artistique au tournant du siècle. L’Eglise fût son principal commanditaire, le chargeant de décorer plusieurs chapelles et églises de Sienne et de ses environs comme Sant’Agostino, San Dominico ou Santa Caterina. Dès 1673, ses dessins sont recherchés par les collectionneurs : le cardinal Leopoldo de’Medici chargera ses agents installés à Sienne de rassembler cent dessins de Vanni, dans le but d’en faire un ouvrage.
Vers 1600, Vanni est amené à peindre une Annonciation, probablement un remerciement pour le médecin Giovan Francesco Ercolani qui aide l’artiste lors de la maladie qu’il contracte lors de son séjour à Torrita di Siena. Autrefois conservée dans la Compagnia dell’Annuziata, ce tableau se trouve actuellement déposée dans l’église de SS. Fiora e Lucilla à Torrita. Notre dessin est la première idée pour la figure de la Vierge. Avec son contraste entre la sanguine et la pierre noire, la délicatesse du chiaroscuro dans les plis de la robe et du manteau et la grâce du trait, notre feuille est typique de l’art de Vanni. Une autre étude pour la même pala mais pour la figure de Dieu le père est conservée à la Biblioteca Comunale de Sienne[1].
Nous remercions Monsieur Marco Ciampolini qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni des éléments précieux pour la rédaction de cette notice.
[1] M. Ciampolini, Drawing in Renaissance and Baroque Siena, Georgia Museum of Art, 2020, n°17a-b, p. 103-106.