Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Nicolas Lancret

Paris, 1690 – 1743

 

Etudes d’un jeune enfant, vers 1720

 

Sanguine

145 x 106 mm

 

Graveur de formation, Lancret se tourne ensuite vers la peinture pour se former auprès de Pierre Dulin et Claude Gillot. Dans l’atelier de ce dernier, il se lie avec Antoine Watteau avec lequel il va dessiner sur nature dans les environs de Paris. Rapidement, Lancret deviendra l’un des peintres de fêtes galantes les plus célébrés à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle.

 

Comme Watteau, Lancret a multiplié les études d’après nature dont il se servait pour composer ses scènes galantes. L’essentiel de ces dessins a été réalisé à la sanguine que Lancret manie avec grâce et virtuosité comme dans cette étude. Ici, Lancret a fait poser une petite fille ou un petit garçon (les garçons portaient des robes dans leurs premières années) coiffé d’un chapeau à plume. C’est ce dernier élément qui semble avoir particulièrement intéressé l’artiste qui le représente trois fois.

 

Lancret, de quelques traits de sanguine, tantôt légers, tantôt gras et accentués, capture l’essentiel de son modèle. L’acuité avec laquelle l’artiste a réalisé cette étude témoigne de sa grande maîtrise du dessin et de l’importance accordées par cet artiste au travail des différentes figures venant ensuite habiter ses peintures. Notre jeune enfant au bonnet se retrouve ainsi sur la droite du tableau Le Jeu de Colin-maillard (Stockholm, Nationalmuseum)1. Une figure assez proche est également présente sur la droite dans le tableau Le Bal (Postdam, château de Sans-Souci).

 

Nous remercions Mme Mary Tavener Holmes qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni généreusement de précieux éléments pour la rédaction de cette notice.



 
Retour