Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Henri Harpignies

Valenciennes, 1819 – Saint-Privé, 1916

 

Intérieur à la cheminée

 

Aquarelle

240 x 168

 

Bravant les réticences de son père qui souhaitait le retenir dans sa fabrique de sucre, Harpignies a 27 ans lorsqu'il se consacre à la peinture. Élève du paysagiste Achard à Paris, il part avec lui visiter la Belgique et la Hollande en 1848 ; puis le jeune homme se rend en Allemagne et en Italie. Rentré en France, il débute au Salon de 1853 avec des vues de Capri et de Valenciennes. Entretemps, il a rencontré Corot à qui il voue une profonde admiration, et il peint à Fontainebleau et à Mariotte, sans toutefois adhérer au groupe de Barbizon. Refusé au Salon de 1863, il prend sa revanche au retour d'un second voyage en Italie : médaillé en 1866, 1868 et 1869, il reçoit la Légion d'honneur en 1875. Trois ans plus tard, il acquiert une propriété à Saint-Privé dans l'Yonne, où il séjournait régulièrement l'été depuis dix ans. À partir de 1885, il passe ses hivers sur la côte d'Azur. L'année précédente, il avait ouvert un atelier fréquenté par une ving­taine d'élèves.

 

Les vues d’intérieur sont particulièrement rares dans l’œuvre de Harpignies. On peut citer l’aquarelle aujourd’hui conservée dans la collection Frits Lugt représentant l’atelier de l’artiste1. La particularité de notre dessin est de montrer un intérieur avec une cheminée surmontée d’une fenêtre. Pareille disposition est très rare et se rencontre parfois dans les pays nordiques ou en Suisse. Des conduits d’évacuation des fumées de la cheminée sont alors placés dans les montants de la fenêtre.

 



1 Morceaux choisis parmi les acquisitions de la collection Frits Lugt réalisés sous le directorat de Carlos van Hasselt, 1970-1994, Paris, 1994, n°55.



 
Retour