Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Michel II Corneille

Paris, 1642 – 1708

 

Jésus chez Marthe et Marie, vers 1680

 

Plume et encre de Chine, sanguine sur papier bis

460 x 330 mm

 

Provenance

Collection Hocedé (Lugt 2006)

Marquis Philippe de Chennevières (Lugt 2073)

Vente de sa collection, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, probablement partie du n°91, adjugé à

François Mathey

Theodor de Wyzewa (Lugt 1917)

Vente de sa collection, Paris, Hôtel Drouot, 21-22 février 1919, n°52

 

Bibliographie

Ph. de Chennevières, « Une collection de dessins d’artistes français », L’Artiste, XVII, décembre 1896, p. 415

L.-A. Prat et L. Lhinares, La collection Chennevières, Quatre siècles de dessins français, Paris, 2007, n°857, p. 439, non localisé

 

 

Issu d’une famille de peintres célèbres, Michel II Corneille réalise à partir de 1663 de nombreuses peintures décoratives pour Versailles, le Grand Trianon ou Fontainebleau. A côté de son travail pour la cour, Corneille réalise des œuvres religieuses comme les scènes de la vie de saint Grégoire aux Invalides. Le peintre a laissé également beaucoup de dessins, variant et mêlant les techniques pour définir aussi bien l’ensemble d’une composition que certains détails ou figures isolées.

 

Autour de 1680, Corneille réalise le tableau Jésus chez Marthe et Marie, aujourd’hui conservé à l’Archevêché de Lyon (fig. 1). Cette composition a été préparée par différentes feuilles : citons une étude pour Marie à Munich, une étude de la composition avec reprise des têtes (localisation inconnue) et une étude finie, mise au carreau, à la sanguine (Stockholm, Nationalgalerie)1. Notre dessin dresse le projet d’ensemble le plus définitif, très proche de la peinture. Ce dessin témoigne d’un goût de l’artiste pour les travaux sur papier et surtout des foisonnantes recherches précédant la réalisation d’une œuvre.

__________________

 

1. Simon Vouet, 100 neuentdeckte Zeichnungen aus den Beständen der Bayerischen Staatsbibliothek, Munich, 1991, n°97 ; Paris, Millon et Associés, 8 décembre 2010, n° 85 ; P. Bjurström, French Drawings, Sixteenth and Seventeenth Centuries, Stockholm, 1976, n°333.



 
Retour