Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Bernardo Cervi

Modène, 1586 – 1630

 

Apparition du Christ aux trois Maries, 1621

 

Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la sanguine

270 x 130 mm

 

 

Né à Modène, Cervi se forme probablement dans sa cité natale avant de faire un séjour à Parme auprès de Bartolomeo Schedoni avant 1614. Sa formation se poursuit à Bologne auprès de Guido Reni dont il sera l’un des élèves favoris. De retour à Modène en 1621, il devient rapidement le peintre favori des ducs César, Alphonse III et François Ier d’Este, réalisant pour eux de nombreuses œuvres. En dehors de son activité pour la cour, Cervi réalisera également de nombreuses commandes pour les églises et couvents de Modène. Il lui revient également le mérite d’avoir fondé la première académie de dessin, sur le modèle de celle des Carrache, à Modène. Il meurt de la peste en 1630.

 

Sa première commande pour Modène est un ensemble de quatre tableaux destinés à entourer une pala d’altare commandée à Guido Reni pour la chapelle de la Résurrection de la cathédrale de Modène. Si le tableau de Reni, Le Christ aux limbes, est aujourd’hui perdu (détruit à Dresde en 1945), les œuvres de Cervi sont toujours conservées au Museo dell’Opera de la cathédrale de Modène. Notre dessin est préparatoire pour une de ces quatre œuvres, L’Apparition du Christ aux trois Maries (fig. 1). Ce dessin très fini, et mis au carreau, ne présente pas de différences notables avec la peinture, Cervi modifiant cependant légèrement le paysage dans le fond.

 

Les dessins de Cervi sont excessivement rares et quelques exemples sont conservés à la Galleria Estense de Modène. Nous savons cependant que Cervi a beaucoup dessiné et Vedriani rapporte en 1662 que Guido Reni disait de son élève après sa mort : « passaranno centinaia di anni prima che Modena veda un’altro, c’habbia la felicità di Bernardo Cervi nel disegno » (L. Vedriani, Raccolta de’pittori, scultori et architetti modenesi…, Modène, 1662, p. 116).

 

Nous remercions Monsieur Daniele Benati qui nous a aimablement confirmé l’attribution de ce dessin et nous a fourni des éléments précieux pour la rédaction de cette notice.



 
Retour