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Lionello Balestrieri

Cetona, 1872 - 1958

 

Vue de Naples, 1894

 

Huile sur toile

21 x 43,5 cm

Signé, daté et situé en bas à droite : Balestrieri 94 / Naples

 

 

Né en Toscane dans une famille modeste en 1872, Balestrieri commence ses études artistiques à Rome pour les continuer à Naples. En 1894, il s’installe à Paris comme illustrateur de journaux et graveur et réalise de nombreuses vues de la capitale. Rejoint par son ami Giuseppe Vannicola (1876-1915), poète et musicien, en 1894, Balestrieri se consacre dès lors aux œuvres à sujet musical comme En attendant la gloire ou La Mort de Mimi. Mais le succès est au rendez-vous avec le grand Beethoven, ovationné à l’Exposition universelle de Paris de 1900. Le monde de la musique continuera à inspirer Balestrieri (La Vie de Chopin, triptyque ; Wagner composant l’Anneau des Nibelungen) mais sans jamais plus rencontrer le succès du Beethoven. En 1914, Balestrieri rentre en Italie pour s’installer à Naples où il devient le directeur du Musée de l’art industriel puis celui de l’Académie des Beaux-Arts. A partir de 1923, il se rapproche du futurisme, devenant proche de Filippo Tommaso Marinetti ou Enrico Prampolini. Retiré à la campagne à partir de 1937, il se consacrera désormais à la peinture de paysage.

 

Après avoir suivi des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Rome, Balestrieri suit sa famille à Naples et commence à étudier à l’Istituto delle Belli Arti. Mais la réalité matérielle le contraint à commencer une carrière de peintre décorateur avec le peintre E. Risi. Cependant, soutenu par Giacchino Toma, Balestrieri peut reprendre ses études à l’Istituto sous la direction de Domenico Morelli et Filippo Palizzi. En 1894, il part pour Paris entamer sa brillante carrière de peintre. Réalisé peu de temps avant son départ, notre Vue de Naples est dominée par les pentes du Vésuve à droite. L’artiste a donc probablement réalisé cette vue dans un des faubourgs est de Naples comme San Gregorio a Cremano.

 



 
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