Logo Gallerie Terrades
Petit logo Gallerie Terrades

Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine

Paris, 1764 – 1838 et Pontoise, 1762 – Paris, 1853

 

La Villa Altieri prise du côté des jardins, vers 1790

 

Plume et encre de Chine, lavis d’encre de Chine

145 x 232 mm

Annoté sur le montage en haut au centre : Villa Altieri., en bas à gauche : Dessiné par Percier et Fontaine, en bas au centre : Vue de la Villa Altieri, / Prise du côté des Jardins, au bas de la Terrasse

 

Provenance

Atelier de Charles Percier 

Par descendance, collection particulière

Paris, Drouot, 14 novembre 1980, n°58

 

Estampe

Gravé par Delettre pour l’ouvrage Choix des plus célèbres maisons de plaisance de Rome et de ses environs, Paris, 1809 (planche 46)

 

 

Percier et Fontaine se rencontrent dans l’atelier de Peyre et deviennent inséparables, obtenant le grand prix d’architecture en 1785 et 1786. Après leur séjour à Rome, ils travaillent pour l’élite de la société du Directoire : Joséphine de Beauharnais, future impératrice, leur confie le chantier de Malmaison (1801-1802). C’est le début d’une brillante carrière officielle, avec des réalisations de prestige comme les façades de la rue de Rivoli, l’arc du Carrousel, la restauration du Louvre, des Tuileries, de Fontainebleau et de Compiègne. Considérés comme les créateurs du style Empire – leur Recueil de décorations intérieures consacre le règne de l’architecte-décorateur -, Percier et Fontaine ont exercé une influence capitale sur l’évolution de l’architecture au début du XIXe siècle. Pour des raisons de santé, et peut-être aussi par conviction politique, Percier, met fin en 1814 à cette collaboration exemplaire. Jusqu’à sa mort, Fontaine travaillera pour tous les régimes, de la Restauration au second Empire.

 

Ce dessin a été réalisé lors du séjour italien de Percier et Fontaine, entre 1786 et 1791. Les deux architectes alors décident de relever les plus fameux palais et villas des environs de Rome, s’intéressant à des exemples d’architecture de la Renaissance et de la période baroque jusqu’alors ignorés, pour ne pas dire méprisés, de leurs contemporains. L’étroite collaboration entre les deux artistes dans la réalisation des dessins peut paraitre étrange mais nous savons que Fontaine faisait l’ébauche générale et rapide et que Percier terminait en « recouvrant le dessin d’une feuille blanche dans laquelle il pratiquait une fenêtre de quelques centimètres et fignolait cette partie du dessin de façon à ne pas salir la feuille »[1]. De retour à Paris, Percier et Fontaine se lancent dans l’édition de recueils de planches gravées : le succès remporté par Les Palais et maisons de Rome (1798) lance leur carrière. Quelques années plus tard, probablement en 1804, ils décident de publier un second volume, le Choix des plus célèbres maisons de plaisance de Rome et de ses environs (1809). A ce moment, les feuilles choisies ont été remontées et probablement retouchées par Percier avant d’être soumises au graveur. Notre dessin a été gravé par Delettre (fig. 1), dans le même sens, sous le titre : Vue de la Villa Altieri, / Prise du côté des Jardins, au bas de la Terrasse.

 

La Villa Altieri, située vers l’extrémité du mont Esquilin, entre l’église de Sainte-Marie-Majeure et celle de Sainte-Croix-en-Jérusalem, a été bâtie d’après les dessins de Giovanni Antonio de’ Rossi vers 1670 pour le cardinal Paluzzo Altieri, neveu de Clément X. Ici, Percier et Fontaine ont représenté la façade arrière de la Villa : au centre, les trois arches s’ouvrent sur la grande loggia servant d’orangerie qui, à l’origine, desservait toute la villa dans le sens de la largeur. De chaque côté du bâtiment principal, les ailes en retour abritent les escaliers permettant de desservir les appartements. Devant la Villa, un jardin « secret » surélevé avec une fontaine. De là, on descendait vers le jardin principal en empruntant des rampes douces parallèles. Comme on le voit bien sur notre dessin, la Villa était ornée d’une vaste collection d’antiques, vases et statues. Très transformée au XIXe siècle, la villa Altieri est aujourd’hui le Palazzo della Cultura e della Memoria Storica de la Provincia di Roma.

 


[1] M. Fouché, Percier et Fontaine, Paris, 1906.



 
Retour